Editions du ROUERGUE



Prix P-J Redouté 2010



  Plaquette de présentation :
Cliquer sur l'image


        Nos anciens connaissaient la valeur des haies qu'ils avaient plantées. Elles leur permettaient non seulement d'enclore le bétail mais leur fournissaient également de multiples ressources alimentaires, médicinales ou artisanales. Le bois et les lianes servaient au chauffage et à la cuisson mais aussi à la fabrication d'outils et d'objets de la vie courante. Côtoyant quotidiennement ces plantes, ils en avaient percé les secrets. Qui, alors, aurait pu imaginer que l'on puisse arracher des haies si précieuses ? Aujourd'hui, combien d'entre nous connaissent les noms et les vertus de ces plantes qui vivent autour de nous ?


   


        Christian Cogneaux et Bernard Gambier ont patiemment retissé ce savoir-faire tissé au fil des siècles, pour le transmettre à leur tour. Ils nous rappellent aussi que la haie champêtre, féconde et nourricière, réservoir de biodiversité, possède une immense valeur environnementale : elle protège du vent, réduit les écarts de température, régule l'humidité, joue un rôle avéré dans l'équilibre climatique.

        Somme de connaissances et de savoir-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels arbres, plantes et lianes sont faites les haies de nos campagnes.

Présentation :    format : 21 x 24  
                              296 pages - broché avec rabats
                              35 Euros - ISBN :     978 2 8126 0033 3

                             
                      204 Plantes - 484 Photographies

          
         Cet ouvrage, lauréat du Prix PJ Redouté 2010, est une nouvelle édition de "Plantes des Haies Champêtres, Ecologie, Usages et Traditions" réalisé en 2001 par les associations HAIES VIVES & NNB, sous le contrôle scientifique du Département de Botanique de l'Université de Lille 2.

         Cette nouvelle édition, largement revue et augmentée est proposée par les
Editions de ROUERGUE avec une nouvelle maquette et une illustratation totalement renouvelée. Souhaitons qu'elle rencontre le même succès que la première édition.


www.lerouergue.com