La lisière fleurie, complément naturel de la haie champêtre ...

     Une haie champêtre, un bosquet ne doivent pas être constitués uniquement d'un alignement ou d'un groupement d'arbres et d'arbustes ; ils doivent également comporter une population de plantes herbacées (ourlet *) qui va assurer la transition entre le jardin ou la prairie et les végétaux ligneux qui le constituent. L'observation d'une vieille haie du bocage suffira à révéler la diversité des plantes qui prospèrent à son pied : graminées, fougères, plantes rampantes, vivaces fleuries... L'intérêt écologique d'une haie ou d'une lisière est d'autant plus important que l'ourlet qui la borde est large et varié.
 
 
      Dans la création d'une haie champêtre comme d'un bosquet il est important de prévoir la mise en place de l'ourlet. Cependant il ne se fera qu'après confirmation de la reprise des jeunes plants. Le semis de quelques plantes à fleurs ou l'implantation de quelques rhizomes suffira généralement à démarrer cet ourlet, le vent, les oiseaux, les animaux sauvages, les fourmis feront le reste...
       Mise en garde : Avant de s'engager dans la reconstitution de l'ourlet d'une haie champêtre, il y aura lieu d'observer avec attention le pied des haies "naturelles" poussant à proximité. L'exposition, la nature du sol, le micro-climat environnant sont autant de paramètres qu'il faut étudier et dont il faut tenir compte.
     

         Si le semis naturel (vent, oiseaux, mammifères, insectes) est souhaitable malgré la lenteur de sa mise en place, vous pourrez toutefois récolter - avec toutes les précautions qui s'imposent pour le respect des milieux naturels - quelques semences de plantes "indigènes" et les semer au pied de la nouvelle haie débarrassée de son paillage (film plastique ou mulch) ou à la lisière du bosquet. La nature complètera votre travail.

        Prenez garde toutefois à ne pas "importer" des graines d'une autre région, vous risqueriez de polluer génétiquement des espèces locales. Ne prélevez que la quantité de graines dont vous avez besoin, les plantes sauvages ont besoin de tout leur stock de semences pour assurer leur pérennité. Il est important de répéter qu'il est formellement interdit de prélever des graines et encore moins des plantes dans une réserve naturelle. Si vous souhaitez le faire dans des milieux non protégés légalement, il faut savoir que des plantes protégées, interdites à la cueillette et au transport peuvent s'y trouver. La façon la plus légale et la plus respectueuse de planter un jardin sauvage reste l'achat en pépinière spécialisée.

 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
 
           * voir Glossaire