Par manque de connaissance ou encore par négligence il est malheureusement trop fréquent de trouver dans les jardins privés mais également dans les espaces collectifs des végétaux totalement livrés à eux-mêmes ou mutilés par des tailles intempestives. Une taille adaptée et réfléchie est nécessaire si l'on veut conserver à la plante son port naturel, favoriser sa floraison et sa fructification et contenir son volume en rapport avec l'espace disponible ou les limites de propriété. Les arbres font partie de notre environnement, ils méritent notre attention et notre respect.
           De même, une intervention sévère sur un arbre dans le but de contenir une croissance jugée trop dynamique se solde bien souvent par un résultat contraire à l'objectif recherché. Par réaction, le sujet développe de nombreux et vigoureux rejets aux extrémités des branches sectionnées (formation de "têtes de saule")

   
 
 




DIFFÉRENTS TYPES DE TAILLES
 
        On distingue deux types de taille pour les arbres et les arbustes : la taille de formation et la taille d'entretien.
 
 LA TAILLE DE FORMATION se pratique sur les jeunes sujets dès la première année de plantation. Si l'arbuste est inclus dans une haie elle aura pour but de le structurer et de le densifier. Si l'objectif est de former un arbre, elle s'attachera à dégager la base du tronc et à équilibrer sa ramification.



LA TAILLE D'ENTRETIEN des arbustes d'une haie libre se pratique au sécateur sujet après sujet et après la floraison. Sur une haie taillée, elle sera pratiquée au taille-haies manuel ou à moteur et n'aura d'autre but que de maintenir les proportions. Sur un arbre, la taille d'entretien consiste à contenir son volume tout en lui conservant un port naturel.

 
 
 
 

COMMENT UTILISER UN SÉCATEUR
       Un sécateur à lames croisées est constitué de deux parties : une lame tranchante et une contre-lame non coupante. Il est impératif de placer la contre-lame sur la partie de la branche qui sera éliminée car elle a tendance à écraser l'écorce.

 
 
   
 
Bonnes et mauvaises tailles
 
MAUVAISE TAILLE : la partie au-dessus du bourgeon va pourrir et affaiblir la branche au niveau de la fourche BONNE TAILLE pour une plante à bourgeons opposés.
Tailler droit 1 cm au-dessus du bourgeon
MAUVAISE TAILLE : la partie au-dessus du bourgeon va pourrir et affaiblir la branche BONNE TAILLE pour une plante à bourgeons alternes.   
Tailler en biseau 1 cm au-dessus du départ de la fourche